A la une

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

Divers

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

Conférences, colloques

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Divers

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Action pédagogique et culturelle

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite

Décès de M. Claude Bloch

Divers

M. Claude Bloch, dernier survivant lyonnais du camp d’Auschwitz, où il avait été interné adolescent, s'est éteint à l'âge de 95 ans le 31 décembre. Interné à la prison de Monluc en 1944, il a ensuite été membre du conseil d'orientation du Mémorial national de la prison de Montluc.

Lire la suite

Actualités en région

Commémorations des 80 ans de la libération à l’Île-de-Sein

Cérémonie

Le 18 juin dernier à l’occasion du 84e anniversaire de l’appel du général de Gaulle et dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération, le président de la République s’est rendu sur l’Île-de-Sein afin d’honorer la mémoire des 128 hommes qui partirent rejoindre la France Libre.

Lire la suite