Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du parcours de formation des enseignants mis en place par l’Académie de Normandie. Le programme de cette journée a été conçu par Hélène Sieffert, référente régionale mémoire de Normandie, ONaCVG et Olivier Dardillac,  inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) histoire-géographie, référent mémoire et citoyenneté pour l’Académie de Normandie

Si l’enseignement de la défense est aujourd’hui bien identifié dans les programmes scolaires au collège comme au lycée, c’est moins le cas pour les OPEX. Or se saisir des OPEX comme objet d’enseignement peut constituer une opportunité de mener un projet pédagogique ou une séance d’enseignement à la fois riche et incarnée que ce soit en histoire, en géographie, en cours d’enseignement moral et civique (EMC) ou encore en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).

Amphithéâtre


Les enjeux grandissants soulevés par les questions de compréhension de l’environnement stratégique passé et présent ont conduit l’ONaCVG et l’Éducation nationale à s’associer pour proposer une formation aux enseignants d’histoire et géographie du secondaire. L’objectif de ce colloque est donc de répondre à la nécessité de l’actualisation des connaissances dans un contexte stratégique toujours plus complexe et instable et de proposer des retours d’expériences pédagogiques.

Historique des OPEX, actualité stratégique, cyberdéfense, forces armées… la matinée consacrée aux grands enjeux de défense a été marquée par l’intervention de spécialistes comme l’inspecteur général de l’Éducation nationale Tristan Lecocq, le général de corps d'armée (2S) Christophe Gomart, ancien directeur du renseignement militaire ou encore le général d'armée de gendarmerie (2S) Marc Watin-Augouard (photo ci-dessous), spécialiste de la cybersécurité.

Marc Watin-Augouard


L’après-midi a débuté par l’intervention du général de brigade Hervé Pierre. À travers son expérience et sa mission actuelle de commandement de la 9e brigade d’infanterie de la Marine, il a montré ce qu’implique l’engagement individuel et collectif lors des OPEX et comment cet engagement est appelé à évoluer.

La table ronde exceptionnelle qui a succédé a été l’occasion d’écouter les témoignages forts d’un ancien combattant, rescapé de l’attentat du Drakkar, d’un psychologue des armées et du chef du bureau des blessés de l’ONaCVG. Témoignages qui ont permis de comprendre comment a évolué la prise en charge  par les armées des traumatismes de guerre (photo ci-dessous).

Table ronde


Puis quatre ateliers pédagogiques animés par des enseignants et par Jenna Massieux, la directrice adjointe des HLMN d'Île-de-France, ont permis de proposer des transpositions didactiques, des projets pédagogiques ainsi que des outils utiles pour aborder les OPEX avec les élèves.

Ce premier colloque « OPEX et enseignement de défense : quels enjeux pédagogiques et mémoriels pour aujourd’hui ? » introduit le début d’une collaboration entre l’ONaCVG et l’Éducation nationale dans le cadre du PAF sur l’ensemble du territoire national.

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