Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Cette structure, dirigée par M. Debuire, prend la suite de la maison située à Brison-Saint-Innocent, ouverte en avril 2022, et dont le bail était arrivé à expiration fin décembre 2023.

Inauguration

Athos est un dispositif unique, qui s’inscrit dans le « plan blessés 2023-2027 » souhaité par le président de la République et présenté par Mme Mirallès le 10 mai 2023. Il est aujourd’hui destiné à accueillir tous les militaires et les anciens combattants victimes du syndrome de stress post-traumatique.

Ce programme de réhabilitation psycho-sociale est adapté en fonction de chaque blessé militaire psychique. Il  a vocation à accompagner le blessé dans son parcours de reconstruction personnelle vers un nouveau projet de vie. Athos s'inscrit dans une approche globale de la prise en charge et du suivi du militaire blessé psychique.

Au sein de la maison Athos Cœur de Savoie, on compte actuellement 69 blessés membres. Les journées des membres sont rythmées par des moments de partage lors de nombreuses activités (art-thérapie, sport, cuisine...). La remise en place du lien social est au cœur des actions déployées par les encadrants.

Intérieur espace d'exposition

On dénombre quatre maisons Athos sur le territoire national : à Bordeaux, à Toulon, à Auray, et désormais à Coise. Une autre ouverture est prévue en juin 2024, à Villefranche-de-Lauragais, en Occitanie. Le parcours du blessé est la priorité du dispositif Athos qui a pour objectif, d’ici 2030, d’accueillir plus de 1000 blessés au sein de dix maisons en France métropolitaine ainsi qu’en outre-mer.

Ces maisons ont une signification très forte : elles témoignent de la reconnaissance et de la réparation de la Nation aux anciens militaires. Elles sont copilotées par l'ONaCVG et l’Institution de gestion sociale des armées (Igesa).

L'ONaCVG était représenté lors de cette inauguration par sa directrice générale, Mme Verdier-Jouclas, le chef du département blessés de l'ONaCVG, le général Orlianges, la directrice du service départemental de Savoie, Mme Koch-Crousier et la directrice du service départemental du Rhône, Mme Molina.

Facade
La blessure n’est pas leur identité. Ce sont avant tout des soldats.

Patricia Mirallès le 18 mars 2024

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite