Remise de prix du concours « les Petits Artistes de la Mémoire » dans le Pas-de-Calais (62)

La remise du premier prix départemental s’est déroulée le 2 juillet 2024 à l’école Nelson-Mandela à Méricourt afin de récompenser les 24 élèves de CM1-CM2 de Mme Anne-Sophie Lecleire qui ont remporté le premier prix de l’édition 2023-2024.

Cette manifestation s’est déroulée en présence du commandant Frédéric Lafon, délégué militaire départemental adjoint, du colonel Jean-Pierre Pakula, vice-président du conseil départemental pour les anciens combattants et des membres de la commission mémoire de l’ONaCVG, également membres du jury.

x

Après la prise de parole de Mme Fanny Bourdet, directrice du service départemental de l’ONaCVG du Pas-de-Calais, Mme Lecleire a expliqué le travail réalisé par les élèves et a présenté l’œuvre qui retrace le parcours du soldat Jules Ruban. Le jury a particulièrement apprécié l’originalité de ce travail, l’émotion dégagée et l’implication de l’ensemble des élèves.

Les lauréats ont ensuite reçu un diplôme ainsi que plusieurs ouvrages sur la Grande Guerre offerts par l’ONaCVG. Cette manifestation s’est achevée par l’interprétation de l’hymne national.

Cette 18e édition du concours a mobilisé 5 classes du Pas-de-Calais. Depuis 2010, ce sont près de 1957 élèves du département qui ont participé à ce concours.

Palmarès départemental 2024 :

1er : école Nelson-Mandela à Méricourt, 24 élèves de CM1-CM2 de Mme Anne-Sophie Lecleire

2e : école Nelson-Mandela à Méricourt, 24 élèves de CM2 de Mme Sonia Lahcen

3e : école élémentaire Marie-Curie à Douvrin, 25 élèves de CM2 de M. David Neuville

Fanny Bourdet, ONaCVG du Pas-de-Calais (62)

© onacvg

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite