Visite ministérielle en Vaucluse

Mme Patricia Miralles était de passage en Vaucluse, le 19 avril 2024. Ce fut l'occasion pour les services de l'ONaCVG des Alpes-de-Haute-Provence et de Vaucluse de lui présenter leur projet mémoriel autour de René Char. Elle put également découvrir les initiatives pédagogiques d'enseignants du département se rapportant aux actions labellisées 80e anniversaire des débarquements et de la Libération.

La journée du 19 avril 2024 débuta par une visite de Mme Patricia Mirallès et de Mme Marie-Claude Char, veuve du poète, au cimetière de l'Isle-sur-la-Sorgue afin d'honorer la mémoire de René Char. Accueillies par les services départementaux des Alpes-de-Haute-Provence et de Vaucluse qui travaillent sur un projet de chemin René-Char, elles purent ensuite écouter des lectures des Feuillets d'Hypnos préparées par les élèves de CM2 de l'école René-Char de la commune.

Mme Patricia Miralles accompagnée par Mme Marie-Claude Char, le préfet de Vaucluse, Thierry Suquet et Margaret Missimily, directrice du service de l'ONaCVG des Alpes-de-Haute-Provence.

La secrétaire d'État aux anciens Combattants et à la Mémoire s'est ensuite rendue au collège Jean-Garcin de l'Isle-sur-la-Sorgue où des élèves de troisième ont présenté les activités de la classe défense avec leur professeur d'histoire, M. De Michele.

Présentation de la séquence au collège Jean-Garcin par Franck Tison, directeur du SD 84 aux côtés du principal du collège, M. Falzei.

Un peu plus tard, c'était au tour des élèves de l'établissement voisin, le collège Jean-Bouin, d'évoquer leurs travaux en cours. En l'occurrence, une pièce de théâtre décrivant l'Isle-sur-la-Sorgue durant le second conflit mondial. Un projet supervisé par leur professeur de lettres, Mme Fillinger. Ils interprétèrent plusieurs extraits de la pièce qui sera jouée en juin 2024. À noter que ce projet a été labellisé par la mission du 80e anniversaire des débarquements et de la Libération. 

La matinée s'est achevée par une séquence consacrée au projet de chemins René-Char, porté conjointement par les services départementaux des Alpes-de-Haute-Provence et de Vaucluse.

Les personnels de l'ONaCVG entourant Mme Miralles et Mme Char.

L'après-midi, Mme Patricia Miralles a effectué aux côtés de 600 collégiens la fin de la marche du train fantôme avant de se recueillir devant le mémorial de Sorgues et de planter à proximité de celui-ci un rosier en souvenir des déportées de Ravensbrück.

                                         Plantation du rosier de Ravensbrück par Mme Patricia Miralles.

Personnalités assistant à la cérémonie du train fantôme le 19 avril 2024 à Sorgues.

ONaCVG 84

Crédit photo: ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite