Visite du secrétaire à la Marine des USA au Mont Faron

Le secrétaire à la Marine des USA a effectué une visite samedi le 1er juillet au mémorial du débarquement et de la libération de Provence. Il a pris connaissance des différentes missions de l'Office et a évoqué la participation des unités américaines au débarquement et à la libération de la Provence.

M. Del Toro, son épouse Betty et l’ensemble de la délégation ont été très intéressés par la visite, qui s’est déroulée en anglais et a duré 20 minutes de plus que prévu.

welcome


Le médiateur expert, Benoît Guidicelli, avait fait des recherches concernant l'apport des forces américaines au débarquement et à la libération en Provence. Certaines unités, comme les seabees (régiment du génie) sont encore aujourd’hui sous la responsabilité du secrétaire à la Marine. James Vincent Forrestal, son prédécesseur de 1944, présent à bord du vaisseau amiral lors du débarquement, a également été évoqué.
 
Le début de la présentation s'est déroulée sur la terrasse du mémorial, où viennent d’être posés des lutrins neufs qui ont une meilleure lisibilité que les anciens modèles.
 
Lors de l’accueil, Juliette Tropato, directrice adjointe du service départemental du Var, a rappelé les missions de l’ONaCVG  et mentionné les lieux de mémoire que l'Office gère et valorise. En fin, de parcours elle a ajouté quelques mots sur le serious game « Joséphine Baker : la voix de la liberté », qui avait été prêté pour l’occasion par Laëtitia Vion, référente régionale mémoire, qui venait de le recevoir.

groupe

 
La visite, organisée avec l'aide de la préfecture maritime, s’est conclue par la signature du livre d’or, de nombreux compliments sur le mémorial, et des salutations très chaleureuses. M. Del Toro a demandé à être pris en photo avec l’équipe du mémorial.

livre d'or

Service départemental du Var

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite