Visite au Maroc du chef d'état-major des armées françaises

Sur invitation des plus hautes autorités marocaines, le général d’armée François Lecointre, chef d’état major des armées (CEMA), s’est rendu au Maroc du 10 au 13 septembre 2020.

Le  CEMA a rencontré notamment le ministre marocain des Affaires étrangères, M. Nasser Bourita,  et M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’administration de la défense nationale.

Ces entretiens successifs ont été l’occasion pour ces hauts responsables de mettre en exergue les relations d’amitié et de coopération multiformes qui lient la République française et le Royaume du Maroc et, par ailleurs, d’exprimer la volonté de consolider encore davantage ces relations pour promouvoir la stabilité et la sécurité.

Le général Lecointre a profité de son déplacement pour se rendre sur le carré militaire de Rabat, pour rendre hommage à tous les morts pour la France.

Le chef d’état-major des armées françaises rend hommage aux morts pour la France au Maroc
Le chef d’état-major des armées rend hommage aux morts pour la France au Maroc.

Tous les participants n’ont pu se retenir d’avoir alors une pensée émue pour nos deux militaires de la force française « Barkhane », tués en opération le 5 septembre dernier, au Mali.

Dans ce carré, 1 145 soldats de diverses nationalités (Français, Marocains, Algériens, Malgaches, Sénégalais…) ayant servi au sein de l'armée française sont inhumés.

Issus de différentes armes (infanterie, génie, artillerie, zouaves, aviation, Légion...), ces combattants sont majoritairement décédés entre 1911 et 1935.

Ce carré militaire qui a été intégralement restauré en 2019, pour un coût de 16 000 €. L'ONACVG en a conduit la maîtrise d’ouvrage.

Le service ONACVG entretient, rénove et valorise au Maroc un très important patrimoine mémoriel constitué de 7 carrés militaires, répartis sur près de 58 000 mètres carrés et comportant 18 454 sépultures.

Les carrés militaires français en Afrique du Nord, relèvent de la compétence de la Direction des patrimoines de la mémoire et des archives (DPMA) et sont placés sous la responsabilité de l’ONACVG, opérateur du ministère pour l’entretien, la rénovation et la valorisation des sépultures de guerre.

Les 6 consuls généraux de France s’impliquent pour les faire rayonner et transmettre cette mémoire.

Contact : Muriel Baggio, directrice du service de l’ONACVG du Maroc.

Crédit Photo : service ONACVG Maroc. Libre de droit.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite