Une vie au service des orphelins de guerre vauclusiens

Madame Monique Nury a consacré sa vie à aider les orphelins de guerre et à défendre leurs droits, tout particulièrement en Vaucluse.

Madame Nury

Madame Monique Nury a reçu à la fin du mois de février 2024 la médaille d'or de l'ONaCVG. Fille d'un résistant assassiné le 10 juin 1944 par les Allemands, elle n'a eu de cesse de venir en aide aux orphelins de guerre depuis de nombreuses années. De 2006 à 2022, elle présida l'association départementale des orphelins de guerre en Vaucluse et parallèlement occupa la vice-présidence de l'association du maquis Vasio de 1992 à 2013. Très engagée au service du monde combattant, elle intégra le conseil départemental de l'ONaCVG en 1997 et fut sa vice-présidente de 2006 à 2019.

À la fin de l'année 2022, lors de la dissolution de l'association départementale des orphelins de guerre, Mme Nury décida de venir en aide aux filles d'Éric Masson, policier assassiné à Avignon quelques semaines plus tôt marquant, une fois encore son profond attachement au sort des pupilles de la Nation.

ONaCVG84

© ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite