Une JDC sport et mémoire dans le Gard

Le 17 juin 2019, le partenariat entre le centre du service national de Nîmes et l’ONACVG du Gard a une nouvelle fois été mis en œuvre avec l’organisation d’une Journée Défense Citoyenneté exceptionnelle consacrée aux sports et à la mémoire.

Mme Marsa pendant son exposé
Nathalie Marsaa pendant son exposé

L’exposition « Sports mémoire et défense » a été présentée par Nathalie Marsaa, coordinatrice mémoire et communication de la région Occitanie. Elle leur a expliqué comment le sport s’était démocratisé à partir de la Grande Guerre et a évoqué quelques parcours singuliers de grands sportifs morts pour la France. Son exposé dynamique et interactif a été apprécié par les jeunes.

Sabrina Daulaus, militaire blessée en service devenue sportive de haut niveau, lui a succédé pour témoigner et évoquer sa reconstruction par le sport. Les jeunes ont été particulièrement impressionnés par ses performances sportives et les nombreuses médailles obtenues, notamment deux médailles d’or gagnées aux Invictus Games de Toronto en 2017.

Mme sabrina Daulaus remettant un certificat de participation
Sabrina Daulaus remettant un certificat de participation

A l’issue, Sabrina Dalaus, Nathalie Marsaa, et la directrice de l'ONACVG du Gard Myriam Martinez, ont remis aux jeunes leur certificat de participation.

Les jeunes après la remise de leur certificat
Les jeunes après la remise de leur certificat

ONACVG du Gard

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite