Une immersion dans l’Histoire grâce au concours des PAM

La classe de CM1-CM2 de l’école publique de la Chapelle-Saint-Laud, inscripte au concours « Les petits artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » (PAM), a souhaité approfondir ses connaissances sur le premier conflit mondial afin de rendre hommage aux combattants de la commune morts entre 1914 et 1918.

Le directeur du SD49 présente le concours des petits artistes de la Mémoire (PAM)
Le directeur du SD49 présenter le concours « Les petits artistes de la Mémoire »(PAM) aux élèves de l'école « Les p'tits Capellaudains ».

Placé sous le patronage du ministre de l'Éducation nationale et du ministre des Armées, le concours, qui en est à sa 15e édition, a pour finalité de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit mondial. Concrètement, les classes participantes sont invitées à retracer l’histoire d’un poilu, originaire de leur commune ou de leur département, en fabriquant un carnet mêlant textes, poèmes, dessins ou peintures. Ce travail peut se décliner aussi sous d'autres formes plastiques (bande dessinée, sculpture, collages, photographie, etc), et supports numériques (formats acceptés: .avi, .mp4, .wmv).

Le 18 septembre 2020, le directeur du SD49 est venu à l'école pour présenter des images de la Première Guerre mondiale en insistant particulièrement sur la mobilisation, la vie quotidienne dans les tranchées, la propagande, les pertes humaines et le retour à la paix. Il a également indiqué aux élèves comment rechercher des informations dans les archives et sur Internet.

Les enfants se sont montrés curieux en posant de nombreuses questions sur la façon de vivre des civils ainsi que les relations entre les soldats et leurs proches. Ils ont aussi apprécié que ce concours fasse autant appel à l’imagination qu’aux connaissances historiques.

À l’issue de son intervention, le directeur a rappelé que les écoles doivent rendre leur production pour le 7 mai 2021.

Sylvere VESNIER, ONACVG de Maine-et-Loire

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite