Une école de jeunes porte-drapeaux à Dijon

Le service départemental de la Côte d'Or de l'Office national des combattants et des victimes de guerre, en collaboration avec la délégation militaire départementale, vient de créer une école de jeune porte-drapeaux dans le département.

A

L'objectif de cette école est d'anticiper le départ des plus anciens porte-drapeaux dont l'âge ou l'état de santé rendra progressivement impossible la poursuite de leur activité, mais aussi de susciter de nouvelles vocations parmi les plus jeunes et dispenser une formation identique en tout point du territoire départemental.

B
Q
S

Le premier module de cette formation était théorique avec un rappel sur les dates commémoratives, les valeurs de la République, les principaux conflits contemporains, l'importance de commémorer, les chants et sonneries réglementaires, les autorités d'un rang protocolaire, le rôle d'un porte-drapeau...

X

Le second module de cette formation était pratique. Aidé par des porte-drapeaux titulaires dijonnais les jeunes ont pu mettre en pratique les enseignements dispensés et s'entraîner aux différents gestes et positions, sans oublier la déambulation "au pas".

V
B

Cette séquence devait se terminer par un goûter de convivialité en préfecture au cours duquel le préfet devait leur offrir leur première paire de gants blancs, indispensable au port d'un drapeau. Malheureusement, cette séquence a du être annulée au tout dernier moment en raison d'une manifestation improvisée devant l'entrée de la préfecture.

La paire de gants blancs leur sera cependant adressée par voie postale avec un courrier signé du préfet.

N

La première session vient de s'achever avec 20 nouveaux jeunes formés qui vont pouvoir offrir leurs services aux associations ou communes dans le besoin.

Bravo à ces jeunes engagés !

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite