Une cérémonie du 8 mai résolument placée sous le signe de la citoyenneté

Parce qu’assister à une cérémonie commémorative est également un moyen d’appréhender la citoyenneté par le recueillement et la transmission mémorielle, trois classes de Cm1-CM2 de Dremil-Lafage et de Flourens ont répondu présent à l’invitation de la municipalité pour célébrer le 8 mai.

Les enfants s'acheminent en cortège vers le monument aux morts

Outre un atelier présenté par le Souvenir français, l’ONACVG était également partie prenante du projet par la présentation de l’exposition sur la citoyenneté et l’animation d’un jeu de l’oie, qui a permis aux enfants de tester des connaissances fraîchement acquises.

Médiation autour de l'exposition sur la citoyennetéMédiation autour du Jeu de l'oie

Une journée dont le point d’orgue fut sans conteste, la cérémonie du 8 Mai au pied du monument aux morts de la ville, qui a uni toutes les générations dans le recueillement. Une initiative saluée par l’ensemble des participants, qui se sont d’emblée donnés rendez-vous pour l’année suivante.

Cérémonie ponctuée du Chant des Partisans et de la Marseillaise interprétés par les enfants

Sonya Beyron - CMC Occitanie -

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite