Un symbole de la mémoire combattante dans le bureau du préfet

Le 11 janvier 2021, la directrice de l'ONACVG des Ardennes et les 2 vice-présidents départementaux ont été accueillis par le préfet des Ardennes pour lui remettre un flambeau historique.

M. Jean-Sébastien La Montagne, préfet des Ardennes, accueille le flambeau du service départemental de l'ONACVG remis par Mme Marie-Agnès Hyon-Paul, directrice.

Le flambeau du service des Ardennes dans le bureau du préfet des Ardennes

ONACVG

Son histoire remonte à 1938, année du 20ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre. Cette année-là, chaque service est doté d'un flambeau. Il sera apporté à Paris par une délégation de deux anciens combattants, une veuve, un ascendant et un orphelin de guerre pour assister aux cérémonies nationales et au ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe. Les flambeaux allumés seront rapportés dans chaque chef-lieu pour y raviver la flamme du monument aux morts.

Afin d'en perpétuer le souvenir, l'objet trônera désormais dans le bureau du représentant de l'État.

Il en resterait 5 dans toute la France.

ONACVG des Ardennes

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite