Un nouveau monument aux morts pour Guilherand-Granges, en cœur de ville.

Le nouvel espace, inauguré le 21 octobre, repositionne ainsi la mémoire au carrefour entre mairie, médiathèque, espaces sportifs et associatifs.

Depuis de nombreuses années, les cérémonies commémoratives de Guilherand-Granges se déroulaient au monument aux morts, installé sur un mur du cimetière, et excentré par rapport au centre ville.

Le projet de repositionner ce monument, porté par les élus et en particulier par le conseiller municipal en charge des affaires patriotiques, M. Michel Mienville, a pris plusieurs années avant de se concrétiser.

Ce jeudi 21 octobre 2021, c’est tout un espace mémoriel qui a été inauguré par Mme Sylvie Gaucher, maire de la commune, accompagnée entre autres du sous-préfet de Tournon, M. Bernard Roudil, du sénateur de l’Ardèche, M. Mathieu Darnaud, et du directeur départemental de l’Ardèche de l’ONACVG, l’Office ayant contribué financièrement au projet au travers d’une subvention.

 L’inauguration par les autorités.
L’inauguration par les autorités.

Le nouvel espace mémoriel
Le nouvel espace mémoriel.

Des anciens combattants honorés

Au cours de cette belle cérémonie ensoleillée, en présence d’un public venu en nombre et de scolaires mobilisés à l’occasion dont la classe Défense et citoyenneté du collège Charles)-de-Gaulle, deux anciens combattants se sont vus remettre, à l’initiative de la ville et du service départemental de l'Ardèche, par le délégué militaire départemental et le chef de corps du 1er régiment de spahis de Valence, la Croix du combattant.

Remise de Croix du Combattant à M. BEDEJUS et CLOZEL
Remise de Croix du Combattant à MM. Bedejus et Clozel.

ONACVG 07 – crédits photographiques : Ville de Guilherand-Granges

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite