Un médecin pupille de la Nation mis à l'honneur en Guyane

Le 28 octobre, le Dr Pradinaud a inauguré un bâtiment de recherche portant son nom au centre hospitalier de Cayenne. Celui-ci, pupille de la Nation, a bénéficié d'un bourse du Bleuet de France qui a été déterminante dans son parcours professionnel.

Le Dr Pradinaud et Stéphanie Despaux
Le Dr Pradinaud et Stéphanie Despaux, directrice de l'ONACVG de Guyane.

Ce médecin de 85 ans a travaillé pendant 40 ans en Guyane, d’abord comme généraliste, puis comme dermatologue, le premier du département. Il a ensuite ouvert un service de dermatologie à l’hôpital et formé deux générations de confrères. Il a particulièrement lutté contre la lèpre, puis plus tard contre le sida. C’est l’une des figures du département.

Dans son discours, le Dr Pradinaud a expliqué qu’il était pupille de la Nation, accompagné par l’État, ce qui lui permit de suivre des études de médecine. Il a détaillé aussi qu’il a bénéficié d’une bourse du Bleuet de France, grâce à laquelle il a pu partir à Bamako étudier les maladies tropicales. Sans cette bourse, qui « a changé le cours de ma vie », il s’apprêtait à s’installer dans le Jura comme médecin généraliste.

De Bamako, il est ensuite venu en Guyane où il a été précurseur dans la recherche en maladies tropicales et soignant respecté.

Le docteur Pradinaud, qui donne toujours au profit de l’ONBF, avait conviée Stéphanie Despaux, la directrice du service territorial de  l'ONACVG de Guyane à cette inauguration très médiatisée, mais où n’étaient présents que le directeur du centre hospitalier, le président de l’université de Guyane, des membres de la communauté médicale de Guyane et de l’hexagone et sa famille.

Stéphanie Despaux - Service territorial de l'ONACVG de Guyane

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite