Un maquisard du Vercors fait chevalier de la Légion d'honneur

Le père Pierre Lambert, résistant drômois a été fait chevalier de la Légion d'honneur par madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées. La cérémonie s'est déroulée jeudi 4 mars, dans les salons de la préfecture de la Drôme.

Pierre Lambert a rejoint la Résistance dès 1943. À cette époque, il distribue le périodique Témoignage chrétien à la sortie des églises. Le 10 mai 1944, il rejoint le maquis du Vercors. Il participe à des opérations de sabotage, à deux combats contre les Allemands, ainsi qu'à l'évacuation d'un blessé de la grotte de la Luire le 26 juillet 1944. Par la suite, il contribue à la libération de Valence. Démobilisé le 8 mai 1945, Pierre Lambert entre au grand séminaire de Valence et est ordonné prêtre le 29 juin 1951.

Durant 67 ans, il officia dans la Drôme à Saint-Jean-en-Royans, à Livron, à Romans, à Nyons et à La Chapelle-en-Vercors pendant 30 ans. Son sacerdoce fut l'occasion de développer les mouvements de jeunesse agricole et ouvrière, et les activités œcuméniques. Le père Lambert fut aussi l'un des créateurs de la station de ski de Font d'Urle.

Les insignes de chevalier de la Légion d'honneur lui furent remis par madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants,en présence de M. Hugues Moutouh, préfet de la Drôme, le 4 mars 2021.

Mme Darrieussecq inaugura ce même jour l'espace Atlas au quartier Baquet, un dispositif dans lequel interviendra le service départemental de l'ONACVG.

Inauguration de l'espace Atlas en présence du gouverneur militaire de Lyon, le général Loiacono et du colonel Daviet, chef de corps du 1er régiment de Spahis.

Crédit photo: ONACVG

ONACVG26

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite