Un drapeau des FFI confié au service du Jura

Un drapeau des FFI a été confié au service départemental du Jura par l'AMRJ lors de la cérémonie concernant la journée nationale commémorative de l'appel du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi.

Durant la cérémonie du 18 juin 2024 à Lons-le-Saunier, l’Association pour la mémoire de la résistance jurassienne a confié au préfet Serge Castel le drapeau des FFI du Jura. Lequel a ensuite été remis à Isabelle Oula, directrice du service départemental de l’ONaCVG du Jura.

Romuald Vandelle dit « Louis », mort en 1969, est l’adjoint du commandant Foucaud, chef départemental des Forces françaises de l’Intérieur du Jura. Il lui succède à la tête de la résistance jurassienne après qu’il a été abattu par les Allemands le 26 avril 1944. Ce drapeau des Forces françaises de l’intérieur du Jura a été transmis le 8 mai 1945 place de la Chevalerie à Lons-le-Saunier par Romuald Vandelle à son adjoint le capitaine Le Henry dit « Chauvel ».

Marie-Rose, épouse de Romuald Vandelle le portera lors des commémorations à l’Arc de triomphe, de 1969 jusqu’à son décès en 1975. Début 2024 ce même drapeau est confié par un neveu de Marie-Rose Vandelle à l’Association pour la mémoire de la résistance jurassienne, qui l’a remis à M. Serge Castel. Le préfet l’a à son tour confié à Mme Oula, directrice de l’Office des combattants et des victimes de guerre du Jura, qui en assurera l’intégrité.

8 mai 1945 – Place de la Chevalerie à Lons-le-Saunier – Romuald VANDELLE et son adjoint LE HENRI dit « Chauvel ».
8 mai 1945 – Place de la Chevalerie à Lons-le-Saunier – Romuald Vandelle et son adjoint Le Henri dit « Chauvel ».

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite