Un chien médiateur pour le bien-être des résidents de la Maison de l'Osier Pourpre

Maki, un jeune labrador de 2 ans, a été présenté officiellement le 28 septembre au sein de l’EHPAD « La Maison de l’Osier Pourpre » de Chaumont, établissement labellisé Bleuet de France.

Maki, chien médiateur, en compagnie de Sarah, ergothérapeuthe

Maki, chien médiateur, en compagnie de Sarah, ergothérapeuthe

© ONACVG

Soutenu dès son lancement par l’ONACVG, par le Rotary Club de Chaumont et par l’Agence Régionale de Santé, ce projet a pu voir le jour grâce à l’initiative de l’ergothérapeute de l’établissement, Sarah Gervasoni, ainsi qu’à l’association « Chiens médiateurs et d’utilité de l’Est » .

Présent au sein de l’établissement depuis le 20 juillet dernier, Maki a parfaitement trouvé sa place, les résidents l’ayant immédiatement adopté. Mais plus qu’un compagnon qui se voit prodiguer caresses et démonstrations d’affection, Maki est un élément important dans le bien-être des personnes. En effet, sa présence en tant que « chien médiateur », et les activités qui sont menées en lien avec lui, permettent de stimuler la mémoire, d’apaiser les tensions, d’encourager à la mobilité, de favoriser la communication et de redonner confiance en eux aux résidents.

le chien Maki entouré par une partie de l'équipe de l'Osier pourpre et des résidents ravis de sa présence
Maki, entouré par une partie de l'équipe de l'Osier Pourpre et des résidents ravis de sa présence

La qualité de vie des personnes demeurant à « La Maison de l’Osier Pourpre », qu’ils soient ou non ressortissants de l’ONACVG, est ainsi grandement améliorée par la présence de Maki, ce qui confirme le bénéfice qui peut être apporté par la présence d’animaux, médiateurs ou non, au sein des EHPAD.

Raphaël MERCIER, ONACVG de Haute-Marne (52)

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite