Un 27 mai dense à Dijon

Ce sont pas moins de trois cérémonies qui se sont déroulées le 27 mai dans la ville préfecture de la Côte d'Or, à l'occasion de la Journée nationale de la Résistance.

Maitre ceremonie
Bruno Dupuis était aux commentaires des deux premières cérémonies.

Depuis 2013, le 27 mai est la journée nationale de la Résistance. Cette date correspond au 79e anniversaire de la première réunion du Conseil national de la Résistance - le CNR - qui s'est déroulée le 27 mai 1943 au 1er étage du 48 rue du Four à Paris.

Délégué du Général de Gaulle, Jean Moulin avait pour mission et ambition d'instaurer ce conseil afin d'unifier les divers mouvements de Résistance alors épars.

Cette réunion clandestine fera date dans notre histoire car le programme du CNR, connu sous le nom Les jours heureux, adopté le 15 mars 1944 conduit à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques qui restent les fondements de notre constitution actuelle.

Moins d'un mois après cette réunion historique secrète, Jean Moulin sera arrêté et torturé par la Gestapo. Il sera déclaré mort en gare de Metz le 8 juillet 1943 dans le train qui le conduisait vers un camp allemand. Il avait 44 ans. Ses cendres présumées reposent au Panthéon. Il était l'un des 1038 compagnons de la Libération. Aujourd'hui encore il incarne l'héroïsme de la Résistance française.

Hommage

À Dijon, ce sont trois cérémonies qui se sont succédé. Une première s'est déroulée devant la stèle Jean-Moulin de la ville au cours de laquelle M. Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne / Franche-Comté, préfet de la Côte d’Or, a procédé à la lecture du message ministériel avant que ne soit déposées gerbe et fleurs individuelles par les autorités et les élèves présents. Une seconde a eu lieu dans la cour d'honneur de la préfecture de région, baptisé l'an dernier « Jean Moulin », en hommage à ce héros de la Résistance. Enfin, à l’issue, une troisième et dernière séquence s'est tenue avec la remise des prix aux lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation dans les jardins arrières de la préfecture.

laureats 2022

Bruno Dupuis a joué le rôle de maître de cérémonie pour les deux premières séquences avant de remettre un prix lors de la troisième.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite