Témoins de la guerre d’Algérie à Rousset

Le jeudi 21 octobre, quatre intervenants sont venus au collège Jean-Zay, à Rousset, pour raconter leurs expériences et leur point de vue sur la guerre d'Algérie, qu'ils ont tous vécue de différentes manières.

Parmi ces intervenants, il y avait une rapatriée, un ancien militant du FLN, un appelé de l’armée française et un descendant de harki.

Après une courte introduction sur le conflit et ses mémoires réalisée par M. Abderahmen Moumen, directeur de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône et chargé de mission « Mémoires de la guerre d’Algérie », les collégiens ont pu écouter les témoignages livrés par ces acteurs de cette guerre.

college Jean Zay Rousset guerre d'Algérie intervenants
Introduction des témoignages par M. Abderahmen Moumen.

Chacun leur tour, les intervenants ont raconté leur histoire et leur parcours. Les prises de parole ont été à certains moments délicates, car les émotions ont accompagné les souvenirs.

Les collégiens ont ensuite souhaité remercier les intervenants en leur proposant une lecture d’extraits du roman L’Art de perdre, d’Alice Zeniter, renvoyant à des thèmes définis avec leur professeure de français : « la violence », « le départ », « la vie dans les camps », « la transmission ». Puis, les élèves ont posé des questions aux intervenants.

college Jean Zay Rousset guerre d'Algérie intervenants
Questions d’élèves posées aux témoins à l’issue de leurs interventions.

Pour clôturer l’après-midi, tous ont pu continuer à échanger de façon plus informelle dans le CDI où un goûter convivial a été organisé.

college Jean Zay Rousset guerre d'Algérie intervenants
Discussion entre les élèves et les témoins durant un moment convivial clôturant l’après-midi.

© ONACVG / Collège Jean-Zay de Rousset

Jérémi Asciach, ONACVG des Bouches-du-Rhône

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite