Témoignages guerre d'Algérie au Collège Foch de Strasbourg.

Dans le cadre du programme "La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?", l'ONACVG du Bas-Rhin a organisé jeudi 13 juin 2019 une rencontre entre des témoins de la guerre d'Algérie et des élèves de 3ème du collège Foch de Strasbourg.

Témoignages Guerre d'Algérie au Collège Foch de Strasbourg.

Cette rencontre s’est déroulée sous la forme d’une émission de radio préparée et animée par un groupe de 4 élèves, dont le professeur documentaliste, à l’initiative du projet, s’est chargé de la partie technique. L’émission a été enregistrée à la fois sous forme audio et vidéo.

Le groupe de témoins était composé d’un appelé, Armand Fauth, d’un pied-noir d’origine juive, Joseph Sellam, d’un engagé et représentant des harkis, Adda Taieb et d’un enfant durant le conflit, Laredj Soufi.

Une des élèves, animatrice de l’émission était chargée de donner la parole aux témoins, de poser les questions et d’introduire chaque séquence. Le public était composé d’une vingtaine d’élèves volontaires. En début d’émission, deux d’entre eux ont expliqué pourquoi ils avaient choisi de participer.

L’émission était ponctuée de points historiques, d’intermèdes musicaux et de diffusion d’archives sonores.

Pour conclure, la parole a été donnée aux élèves du public qui ont pu poser des questions et créer une vraie dynamique, ainsi qu’une interaction avec/et entre les témoins.

Perrine Léthenet/Dominique Collot, ONACVG du Bas-Rhin

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite