Sur les traces des tirailleurs, les cadets de la Défense d’Épinal à Sigolsheim

Le mercredi 12 juin 2024, dans la nécropole nationale de Sigolsheim, le service départemental de l'ONaCVG a assuré une visite guidée au profit des cadets de la Défense d'Épinal, en déplacement dans le Haut-Rhin afin de rendre hommage aux libérateurs de l'Alsace, en particulier les tirailleurs.

Encadrés par des réservistes du 1er régiment de tirailleurs d’Épinal et deux enseignants d’histoire géographie, la 7e promotion des cadets de la défense d’Épinal, soit une trentaine de jeunes de 3e, a participé le 12 juin 2024 à une journée mémorielle organisée en partenariat avec le service haut-rhinois de l’ONaCVG, afin de découvrir la nécropole nationale de Sigolsheim.

En ce 80e anniversaire des débarquements et de la libération de notre territoire, évoquer l’épopée des soldats de la 1re armée française dite « Rhin et Danube », armée d’amalgame, a pris tout son sens en commençant par le rappel du parcours du sous-lieutenant Mohamed Bel Hadj. C'est ce compagnon de la Libération, que le président de la République Emmanuel Macron avait pris en exemple lors de son discours dans la nécropole nationale de Boulouris en 2019, année de mise à l’honneur des combattants d’Afrique. La poursuite de la visite a permis de mettre à l’honneur des soldats de la Légion étrangère, des aviateurs, des artilleurs, beaucoup reconnus compagnons de la libération également.

NN SIGOLSHEIM

Les cadets ont été particulièrement attentifs durant cette séance mémorielle, eux qui font preuve d’une belle appétence pour la transmission de la mémoire, celle des tirailleurs en particulier.

Les traditions du 1er TIR d’Épinal ont été respectées lorsqu’à la fin du parcours mémoriel dans la nécropole, les cadets ont rendu hommage aux tirailleurs algériens, marocains et tunisiens inhumés à Sigolsheim dont beaucoup de leurs camarades de la 1ère armée française, commandée par le général De Lattre de Tassigny.

NN SIGOLSHEIM Tirailleurs

Après Sigolsheim, c’est la visite du musée mémorial des combats de la poche de Colmar à Turckheim qui était au programme de la journée des cadets avant leur retour à Épinal.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite