Succès pour l'exposition du Centenaire de la Grande Guerre !

Une importante manifestation a été organisée pour la célébration du centenaire de la Grande Guerre au Maroc, en novembre 2018, portée par la direction marocaine de l’histoire militaire (DHM), la mission Défense et l’ONACVG.

Salle d'exposition
L'exposition installée dans le hall d'accueil de l'Ambassa de de france à Rabat

Initiée dès la fin d’année 2017 autour d’une journée d’étude franco-marocaine sur le thème : « les soldats marocains dans la première guerre mondiale : une histoire partagée », cette manifestation a été clôturée par l’inauguration d’une exposition photographique sur le même thème, sur laquelle le service de l’ONACVG a œuvré de longs mois avec l’attaché de défense et l’ECPAD, qui a gracieusement cédé tous les droits d’exploitation, dans le cadre de la coopération bilatérale.

Cette exposition a recueilli un vif succès. Elle a été dupliquée en deux exemplaires, une pour mise à disposition des instituts français du Royaume et l’autre pour le réseau scolaire français et marocain. Un exemplaire de cette exposition circule dans les écoles du Maroc; quant à l’autre, elle est actuellement installée dans le hall d’accueil de l’Ambassade de France, à Rabat. Quant au catalogue de l’exposition, il est actuellement en rupture de stock. Un exemplaire a toutefois été remis officiellement par l’Inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR) au Chef d’État Major des Armées françaises. Ce dernier s’est déclaré très satisfait par cette réalisation qu’il prendra le temps d’étudier.

Remise du catalogue de l'exposition au Chef d'état major des armées

Muriel Baggio, ONACVG du Maroc

© Attaché de Défense, CV Sébastien Houel

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite