Sport et mémoire en Drôme: La Maquisarde

La Maquisarde, randonnée cyclotouristique et pédestre, arpentant les hauts lieux de la Résistance dans le Vercors et le Royans, a remporté un franc succès cette année.

L'affiche de La Maquisarde

Pour commémorer la journée nationale de la Résistance, l'ONACVG a décidé d'apporter son soutien aux organisateurs de la Maquisarde et à son fondateur, l'historien Jean Sauvageon. Rappelons que la Maquisarde comprend 4 parcours cyclotouristiques et deux parcours pédestres proposant aux participants de s'imprégner des hauts lieux de la Résistance dans le Vercors et le Royans et de découvrir les villages martyrs reconstruits. 

Le départ et l'arrivée étaient fixés à Saint Nazaire en Royans. Des points de ravitaillement avaient été prévus à Saint Julien en Vercors, Vassieux en Vercors et Rochechinard. Une cérémonie mémorielle en hommage aux victimes de la barbarie nazie avait également été programmée à Saint Nazaire en Royans.

Cérémonie de Saint Nazaire en Royans

Au total, les organisateurs ont accueilli plus de 300 participants. Une progression très nette par rapport à la fréquentation 2018 (211 participants).

Franck Tison, ONACVG de la Drôme

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite