À Signes, hommage de la jeunesse à la Résistance

Jeudi 30 mai 2024, a eu lieu la journée d’hommage de la jeunesse à la Résistance, à Signes (Var). À cette occasion des élèves de la région ont présenté les projets pédagogiques qu'ils ont réalisés afin de valoriser la Nécropole nationale de Signes et la mémoire de la Résistance en Provence

Intro
Introduction de la journée par Thibaut Keutchayan, RRM PACA.

Comme chaque année depuis 8 ans maintenant, un appel à projets, mené en partenariat avec les académies d’Aix-Marseille et de Nice, ainsi que l’association des amis du Musée de la Résistance en Ligne (MUREL PACA), a été lancé au mois de septembre 2023 pour valoriser la Nécropole nationale de Signes, son histoire, et, plus largement, la Résistance en Provence.

Quatre établissements ont représenté les trois départements d’origine des 38 fusillés du Vallon des Martyrs : le collège Les Matagots de La Ciotat pour les Bouches-du-Rhône, le collège JMG-Itard d’Oraison et le lycée Louis Martin-Bret de Manosque pour les Alpes-de-Haute-Provence, et le collège Jean-L’Herminier de La Seyne-sur-Mer pour le Var.

En lien avec les commémorations à venir du 80e anniversaire du débarquement et de la libération de la Provence, la qualité des productions fut remarquablement appréciée par l’ensemble des participants. Jeu des « 8 familles » portant sur la Résistance en Provence, carte interactive du débarquement de Provence, jeu sérieux sur Louis-Martin-Bret ou encore œuvres d’art sur les résistants martyrs de Signes ont été présentées, lors de la restitution matinale dans le village de Signes. Cela, en présence de :

  • Madame le maire de la commune, Hélène Verduyn ;
  • Le MUREL PACA, représenté par son président, M. Robert Mencherini, mais aussi M. Pierre Ciantar, Mme Sylvie Orsoni et Mme Michèle Bitton, membres de l’association ;
  • Le SD04, représenté par Mme Lorentina Novembrino ;
  • Le SD13, représenté par M. Jérôme Pedarros ;
  • Le SD83, représenté par M. Jérôme Guervin et Mme Juliette Tropato ;
  • Le département de la Mémoire et de la Citoyenneté, représenté par M. Victor Vendries, Mme Margot Marie-Catherine, ainsi que le référent régional mémoire, M. Thibaut Keutchayan.

cérémonie
Ouverture de la commémoration.

L’après-midi, l’ensemble des participants, dont près de 110 jeunes, ont pris part à une commémoration en hommage aux 38 résistants fusillés, au sein du Vallon des Martyrs, animée par le référent régional mémoire. Symboliquement, 38 roses ont été déposées par des élèves du collège JMG Itard et du lycée Louis-Martin-Bret, les élèves du collège Jean-L’Herminier ont rendu hommage, par une série de portraits, aux martyrs de Signes, tandis que les élèves du collège Les Matagots, ont lu une série de lettres de résistants. La cérémonie s’est clôturée par un temps d’échange entre les élèves et les porte-drapeaux présents à la cérémonie, marque d’une transmission intergénérationnelle du travail de mémoire.

dépot de gerbe
Dépôt de 38 roses blanches sur les tombes des martyrs par les élèves du collège JMG-Itard et du lycée Louis-Martin-Bret.

Cérémonie à Signes - 30 mai2024

  • Collège JMG-Itard

    Collège JMG-Itard

    Description
    Présentation de la carte interactive élaborée par les élèves du collège JMG-Itard.
  • collège Jean L’Herminier.

    Collège Jean-L’Herminier.

    Description
    présentation du jeu des « 8 familles » réalisé par les élèves du collège Jean-L’Herminier.
  • collège Jean-L’Herminier 2

    Collège Jean-L’Herminier

    Description
    Présentation d’une carte luminescente sur le débarquement de Provence réalisée par les élèves du collège Jean-L’Herminier.
  • Lycée Louis-Martin-Bret

    Lycée Louis-Martin-Bret

    Description
    Présentation du jeu sérieux sur Louis Martin-Bret par les élèves du lycée éponyme.
  • Les autorités

    Les autorités

    Description
    Photo des autorités de gauche à droite : Lorentina Novembrino (SD 04), Robert Mencherini (MUREL PACA), Jérôme Pedarros (directeur SD 13), Hélène Verduyn (maire de Signes).

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite