Signature d’un partenariat entre l’INI et l’ONaCVG

Un partenariat entre l’Institution nationale des Invalides (INI) et l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) a été signé jeudi 7 décembre 2023. Cet accord permettra dans le futur d’offrir un meilleur accompagnement aux blessés de guerre.

Signature de l'accord

L’Institution nationale des Invalides est un établissement d’excellence spécialisé dans la prise en charge des blessés de guerre de tous les champs de bataille et de tous les conflits. En vertu de cet accord, les parties agissent de manière complémentaire en faveur des ressortissants de l’ONaCVG résidant ou de passage à l’INI.

Grâce à cet accord, les agents de l’Office pourront se rendre au chevet des ressortissants hospitalisés, en ayant au préalable obtenu l’accord de l’INI, pour les informer du rôle de l’ONaCVG et préparer avec eux les éléments de suivi dans la durée.

En amont de la sortie de ces ressortissants, les agents de l’Office pourront préparer, avec le référent social de l’INI, les meilleures conditions d’accompagnement des blessés pour leur retour à domicile.

La prise en compte de l’état de stress post-traumatique (ESPT) étant une préoccupation conjointe et les blessés psychiques ayant des parcours de reconstruction non linéaires, l’INI et l’ONaCVG s’engagent à coordonner leurs actions respectives et à harmoniser leur doctrine en matière d’accompagnement des blessés via leurs dispositifs respectifs. Un parcours de soins psychiques et médico-social sera mis en œuvre au sein du Centre de réhabilitation post-traumatique (CRPT) et de l’unité de soins psychiques de jour de l’INI.

Enfin, un parcours non-médicalisé de réhabilitation sociale et professionnelle sera proposé par le programme ATHOS via une procédure agréée de réponse à des situations d’urgence.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite