Semaine de repos pour des blessés

Grâce à l’aide de l’ONaCVG, l’association « Mer m’aide », affiliée à la Fédération française des pêcheurs en mer (FFPM), a organisé le stage « Pêche et Nature », du 12 au 16 juin 2023, au Grau-du-Roi, sur le secteur de l’Espiguette, en Petite Camargue dans le département du Gard (30).

Ce stage a été proposé à un groupe de huit blessés atteints de stress post-traumatique afin qu'ils puissent vivre une semaine dans un cadre exceptionnel favorisant le repos psychique. Ils ont eu la possibilité de participer à des activités sportives et culturelles en lien avec le milieu marin et la découverte de la biodiversité locale. Cette semaine d’oxygénation  a permis aux blessés de reprendre de la confiance en soi et de développer des liens sociaux indispensables à la reconstruction.

Le service départemental du Gard de l’ONaCVG était représenté durant la clôture de cette semaine de reconstruction par M. Josélito Rakotomalala, en charge, entre autres, des blessés.

Au cours de cette dernière journée, Mme Nathalie Anton a présenté la thérapie Mosaic. Cette thérapie est non-intrusive et a fait ses preuves depuis sa mise en place en 2019. Elle agit directement sur le cerveau surstimulé.

Nathalie ANTON
Nathalie Anton.

À la fin de l'exposé, un repas de fin de stage a été partagé. Une distribution de Bleuets de France aux stagiaires ainsi qu’aux responsables a eu lieu et MJosélito Rakotomalala a pu échanger avec les blessés ainsi que les membres de l’association Mer m’aide. Des représentants du DMD 30 ainsi que des partenaires locaux étaient aussi présents au côté de l’association et des blessés.

La semaine a été reposante, mais trop courte : ce n’était qu’une parenthèse sur le chemin long et délicat de la reconstruction.

Une belle initiative qui gagne à être partagée avec le plus grand nombre.

SD du Gard

Photo ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite