Séance de cinéma citoyen à Valence

Le 22 novembre 2018, différentes écoles de la Drôme, du primaire au lycée, se rendaient au cinéma Le Lux de Valence pour une journée d'éducation citoyenne.

Grâce au partenariat existant entre Le Lux, scène nationale, et le service de l’ONACVG de la Drôme, 215 élèves des écoles de Valence et de Crest ont pu assister, le 22 novembre, à la projection du film Parvana, une œuvre d’animation retraçant le parcours d’une petite fille afghane de 11 ans, ayant grandi à Kaboul en pleine guerre, dans les années 1980.

Une salle comble pour cette journée d'éducation citoyenne
Une salle comble pour cette journée d'éducation citoyenne.

L’après-midi, c’était au tour des collégiens et lycéens drômois de s'y rendre, dans le cadre de la préparation du CNRD. Il leur fut proposé le film de Jo-Anger Weller, Revenir à Rivesaltes. Une œuvre largement autobiographique puisque la réalisatrice y a été internée avec sa mère, il y a 75 ans. L’auteur revient sur le parcours de sa mère juive émigrée de Pologne, qui réchappera de cet enfer mais qui attendra en vain, à l’hôtel Lutetia, le retour de son mari déporté à Auschwitz.

La réalisatrice Jo-Anger Weller et le représentant du Lux répondant aux questions des élèves
La réalisatrice Jo-Anger Weller et le représentant du Lux Pierre Magne répondant aux questions des élèves.

Parallèlement, ce récit filmé évoque Vichy, les enfants cachés, le procès Papon ainsi que l’histoire du camp de Rivesaltes qui servit de camp d’internement pour les réfugiés espagnols, les Juifs, les Tziganes puis de camp de transit pour les Harkis. A l’issue de la projection, les élèves ont pu échanger avec la réalisatrice : une rencontre vraiment enrichissante.

Franck Tison, ONACVG de la Drôme

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite