A Sarzeau, le Bleuet au cœur de l’engagement citoyen des collégiens

Sur la presqu’île de Rhuys, la totalité des collectes en faveur du Bleuet de France a été assurée par les élèves du collège de Rhuys.

Les élèves du collège de Rhuys font rayonner le Bleuet
Les élèves du collège de Rhuys font rayonner le Bleuet de France

Depuis les attentats de 2015, les classes du collège de Rhuys, à Sarzeau dans le Morbihan, se sont engagées dans la promotion des valeurs portées par le Bleuet de France, allant jusqu’à organiser des collectes au sein de l’établissement et auprès des parents d’élèves. A l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, ces collégiens ont encore renforcé leur mobilisation.

Encadrés par Patricia Arzel-Mazet, enseignante d’histoire-géographie, Martine Le Turnier, chef d’établissement, et André Mahé, ancien combattant d’Algérie, ils se sont répartis dans l’ensemble des communes limitrophes pour collecter lors des cérémonies du 11 novembre organisés sur le territoire de la presqu’île de Rhuys.

Ils ont pu compter sur le soutien des élus et des associations patriotiques des communes concernées. Leur initiative, qui a rapporté plus de 1000 € au Bleuet de France, a été saluée et unanimement appréciée.

Cette action a également permis de mettre en lumière le programme évènementiel du Centenaire de la commune de Sarzeau, dont toutes les actions ont été labellisées par la Mission du Centenaire pendant les cinq années du cycle de commémoration.

Arnaud Bayeux, ONACVG du Morbihan

© Patricia Arzel-Mazet

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite