Robert Hébras, commandeur de l'ordre national du Mérite

Robert Hébras, dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane, perpétré le 10 juin 1944, s’est vu remettre, le 25 janvier 2022, les insignes de commandeur de l’ordre national du Mérite, par le président de la République, Emmanuel Macron.

À son arrivée à Oradour-sur-Glane, Emmanuel Macron s’est recueilli au Tombeau des Martyrs et a déposé une gerbe à la mémoire des 643 victimes du massacre.

« Je suis venu pour vous », a-t-il confié à Robert Hébras, 96 ans. C’est la 3e fois que les deux hommes se croisent dans ce lieu chargé d’histoire. Robert Hébras était très ému, car il tenait vraiment à ce que ce soit le président de la République qui lui remette cette décoration.

Emmanuel Macro et Robert Hébras

Au cours d’un discours très poignant, Emmanuel Macron a retracé la vie de Robert Hébras. Il a 19 ans, le 10 juin 1944, quand il perd sa mère et ses deux sœurs, brûlées vives dans l’église d’Oradour, incendiée par les soldats de la division SS Das Reich. Blessé, il réussit à s’échapper de la grange Laudy. Il fait partie des six survivants de ce jour funeste. Il reste aujourd’hui le dernier.

Toute sa vie a été consacrée à la mémoire de cette tragédie, à la construction d’une mémoire partagée et apaisée. Il a témoigné devant des milliers de jeunes français, allemands, européens…

Il continuera jusqu’à « ce que sa voix ne s’éteigne » pour que les 643 victimes du 10 juin 1944 ne soient pas oubliées. Pour cela, il a confié le flambeau à Agathe, sa petite fille.

Robert Hébras et sa petite fille
Robert Hébras et sa petite fille

« Nous avons une dette imprescriptible à votre égard […] Je suis très heureux de vous remettre les insignes de commandeur de l’ordre national du Mérite », a conclu Emmanuel Macron.

C’est devant une assistance de proches et d’amis, tous très émus, que le président de la République a décoré Robert Hébras. L’attachement que ces deux hommes partagent l’un pour l’autre n’a alors échappé à personne.

Sylvie Codecco

SD 87

Crédits photos : OHVR - ANFVOG

Galerie images

  • e président Macron à Oradour-sur-Glane

    Le président Macron à Oradour-sur-Glane

  • Le président de la République et Robert Hébras, dernier survivant du massacre d'Oradour

    Le président de la République et Robert Hébras, dernier survivant du massacre d'Oradour

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite