Retour au Sénégal pour neuf tirailleurs

Le 28 avril 2023, neuf tirailleurs sénégalais quittaient le territoire français pour retourner vivre auprès de leurs familles. Ils étaient obligés jusqu'ici de séjourner au moins six mois par an sur le territoire français pour toucher leur pension.

Les neuf tirailleurs accompagnés à l'aéroport par Patricia Mirallès, Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire

Les neuf tirailleurs accompagnés à l'aéroport par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire © SEMARM

C'est le combat mené par la conseillère régionale d'île-de-France et présidente de l'association pour la mémoire et l'histoire des tirailleurs sénégalais, Mme Aïssata Seck : permettre aux tirailleurs sénégalais de percevoir leur pension sans obligation de séjourner six mois par an sur le territoire français. Neuf hommes, âgés de 85 à 95 ans et vétérans des guerres d'Indochine et d'Algérie, sont les premiers à bénéficier de ces mesures.

Avant leur retour, Emmanuel Macron les avait reçus à l'Élysée le 14 avril dernier. Le 28 avril, c'est la secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Mme Patricia Mirallès, qui les a accompagnés à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Une fois à Dakar, ils ont été reçus à l'ambassade de France avant de se rendre au palais présidentiel, où M. Macky Sall, président de la République du Sénégal, leur a remis l'Ordre national du Lion.

Le président Maki Sall accueille les tirailleurs au palais présidentiel et leur remet l'Ordre national du Lion (2) © Palais de la Présidence.JPG
Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, saluant les tirailleurs sénégalais. © Palais de la présidence

L'ONaCVG a grandement participé à la mise en application de ces mesures. Une fois la solution de versement de pension trouvée, l'Office a pris en charge les billets d'avion, les frais de fret pour leurs affaires personnelles, leur installation définitive au Sénégal par l'octroi d'un pécule, et les frais de voyage des accompagnateurs. L'Office va naturellement continuer à accompagner ces ressortissants demeurant désormais sur le territoire sénégalais.

Cette mesure devrait profiter également aux autres tirailleurs résidant toujours en France et souhaitant retourner chez eux auprès de leurs familles.

ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite