Rentrée solennelle de la société des membres de la légion d'honneur de l'Hérault

Le jeudi 17 octobre s’est déroulé la rentrée solennelle de la société des membres de la Légion d’Honneur de l’Hérault (SMLH34) dans la salle des rencontres de la mairie de Montpellier. Elle a été inaugurée par d’Alexandre Couturas, directeur adjoint des hauts lieux de mémoire en Ile de France.

Conférence d'Alexandre Couturas, directeur adjoint des Hauts lieux de la mémoire de l'ONACVG.

Rentrée solennelle de la SMLH34

Société des membres de la légion d'honneur de l'Herault

Son intervention intitulé « Le Mont Valérien, haut lieu de la mémoire nationale », a rappelé l’importance du Mont Valérien dans les atrocités commises par l’Allemagne nazie à l’égard des résistants, des juifs, des otages et des communistes durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant la période d’après guerre, ce lieu est choisi pour honorer la mémoire de tous les combattants pour la France de 1940 à 1945. Le 18 juin 1960 le général De Gaulle y inaugure le mémorial de la France combattante. Par la suite, un parcours du souvenir, qui retrace le chemin des fusillés de la chapelle, y est installé, ainsi qu’un monument à la mémoire des fusillés, résistants et otages. Aujourd’hui de nombreuses cérémonies de commémoration y sont organisées, notamment celle pour l’appel du 18 juin 1940 ou encore celles en mémoire des fusillés.

La soirée s’est poursuivie par la remise des deux tomes des actes du concours universitaire du centenaire de la Première Guerre mondiale aux auteurs et aux partenaires, puis par une présentation de ces derniers en présence de M. Witkowsky, le préfet de l’Hérault. Dans ce cadre, la directrice de l'ONACVG de l’Hérault, Nathalie Marsaa, a mis en avant le partenariat en cours entre son service et le SMLH34. Ce travail avec des apprentis autour de la cuisine de la Seconde Guerre mondiale est un projet mémoriel et interdisciplinaire qui mêle l’anglais, l’histoire, le français et la cuisine.

ONACVG de l'Hérault

Galerie images

  • Conférence d'Alexandre Couturas, directeur adjoint des Hauts lieux de la mémoire de l'ONACVG.

    Rentrée solennelle de la SMLH34

    Société des membres de la légion d'honneur de l'Herault

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite