Rencontre avec un ancien résistant à Tanger

Une délégation du service du Maroc s’est déplacée à Tanger et a interviewé M. Pierre Liagre, ancien résistant du Corps franc de la Montagne Noire et combattant, qui retrace dans son livre « Le vétéran » ses états de service durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale de la Résistance, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Maroc - représenté par son directeur adjoint, M. Baskar Rosaz, Mme Naoual Boulkhir, déléguée mémoire et M. Jawad Solda, conseiller social - s’est déplacé à Tanger pour rencontrer M. Pierre Liagre, ancien résistant et ancien combattant volontaire. Un cinéaste était présent pour enregistrer  son témoignage afin de réaliser un film documentaire qui sera ensuite diffusé à des fins pédagogiques.

Interview de M. Liagre par Mme Boulkhir
Interview de M. Liagre par Mme Boulkhir.

Un parcours exemplaire

Dès son arrivée à Tanger, l’équipe a été accueillie chaleureusement au domicile de monsieur Liagre.

Cet ancien résistant, né le  11 juin 1922, a été transféré en 1943, en Pologne,  dans le cadre du Service du travail obligatoire. Il a témoigné avec force et précision sur sa vie, avant et après l’engagement dans la Résistance, puis sur son incorporation dans  le 8e  bataillon de dragons au sein de la 1re armée française, et sur sa contribution à la libération de la France. Son parcours militaire est tout à fait représentatif de l'engagement des jeunes français qui ont refusé la défaite et ont combattu pour la  libération de notre pays.

À l’issue de son exceptionnelle carrière et de son engagement exemplaire, Pierre Liagre s’est retiré à Castres (Tarn) où il a travaillé dans le textile.

Le lendemain matin, M. Sylvain Berger, consul général de France à Tanger, a reçu la délégation composée de l’ONACVG, de M. Liagre, de M. Derambure, proviseur du lycée  Régnault, et de quatre élèves de cet établissement.

Transmission intergénérationnelle

Après un mot de bienvenue du consul général de France, Pierre Liagre a accordé un entretien aux  élèves du lycée Régnault qui se sont montrés extrêmement intéressés et admiratifs de son parcours de résistant et de combattant.

Cette rencontre entre « notre témoin » et les lycéens a été très instructive. Elle répond en effet parfaitement aux objectifs de l’ONACVG qui visent à transmettre des valeurs de civisme, de respect, de solidarité aux jeunes générations.

Un moment de convivialité a clôturé cette séquence à la résidence de monsieur le consul général de Tanger.

Présentation de l’ingénierie du service de l’ONACVG au Maroc

L’après midi, l’équipe a rejoint le lycée Régnault (AEFE) pour une réunion avec les professeurs d’histoire, la responsable du CDI ainsi que le proviseur.  Les différentes  missions du  service et les outils pédagogiques qui peuvent être mis à disposition au profit du corps enseignant ont été présentés.  Ils permettent ainsi de  valoriser la mémoire de nos valeureux soldats à travers la diffusion des expositions pédagogiques, interventions de témoins en classe, concours nationaux et actions culturelles : théâtre, ateliers d’écriture, concerts...

Rédactrice : Naoual BOULKHIR, Déléguée  mémoire  - ONACVG Maroc

Photos : ONACVG – libres de droit
 

Moment d'échanges avec M. Pierre Liagre, ancien résistant installé à Tanger

  • M. LIAGRE, entouré par le consul général de France à Tanger, l'équipe de l'ONACVG et une délégation du Lycée Régnault

    M. Liagre, entouré par le consul général de France à Tanger, l'équipe de l'ONACVG et une délégation du lycée Régnault

  • Moment d'échanges avec les professeurs d'histoire, la responsable du CDI et le proviseur du Lycée Régnault

    Réunion avec l'équipe pédagogique du lycée Régnault (AEFE)

  • Entretien avec les élèves

    Moment d'échanges avec les élèves du lycée Régnault

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite