Remise de prix du concours national de la Résistance et de la Déportation à Arras

La cérémonie de remise de prix du CNRD du Pas de Calais, présidée par Marc Del Grande, sous-préfet et secrétaire général de la préfecture, s'est déroulée le 29 mai 2019.

Joël Sûrig, Directeur académique des services de l’Éducation nationale, et Mady Dorchies-Brillon, conseillère régionale, des élus, des déportés et résistants, des personnalités civiles et militaires sont venus féliciter les jeunes lauréats présents en nombre.

Après les discours dont celui particulièrement émouvant de Nelly-France Ducatel, née en déportation et filles de résistants déportés, les lauréats ont reçu différents ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale remis par les personnalités présentes. Au total, 23 collèges et 12 lycées, publics et privés, et 561 élèves du département ont participé au concours.

Mady Dorchies, JP pPakula, et Fanny Bourdet

Cette cérémonie s’est achevée par l’hymne national suivi par un cocktail et par la présentation d’une exposition sur le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, réalisée par la Direction du patrimoine, de la mémoire et des archives du ministère des Armées.

les lauréats dans les jardins de la préfecture, pour la remise des prix du CNRD

Fanny Bourdet, ONACVG du Pas-de-Calais (62)

© Colonel Jean-Pierre Pakula

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite