Remise de prix du concours « Bulles de Mémoire » Bas-Rhin

Depuis 2011, l'ONACVG propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent, de participer à un concours de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle, selon un thème précis renouvelé chaque année.

Remise de prix du concours "Bulles de Mémoire" Bas-Rhin.

Pour la session 2018-2019 de ce concours inédit, les élèves et les enseignants de six établissements scolaires ont été invités à travailler sur le thème de la paix : « Après la guerre : se reconstruire » et à réaliser une BD de une à plusieurs planches.

Un jury régional, composé de la Directrice de l’ONACVG du Haut-Rhin, de la Coordinatrice Mémoire et Communication Alsace, d’un représentant de l’Éducation nationale, des Archives départementales et de la Médiathèque Malraux de Strasbourg, s’était réuni le 23 avril 2019 pour rendre son verdict, après avoir examiné près de 81 planches de dessin de grande qualité.

Ces lauréats ont été conviés, vendredi 7 juin 2019, à participer à la remise de prix régionale organisée au Lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch. Après un mot d’accueil de la proviseure Marie-Christine Bosswingel, l’allocution d'Emmanuelle Guénot, Sous-Préfète d’Altkirch et la lecture du palmarès faite par Muriel Burger, Directrice de l’ONACVG du Haut-Rhin, des lots de récompenses ont été remis aux lauréats de chaque catégorie.

Un goûter a clôturé cet après-midi, où les élèves ont pu partager leurs réflexions sur les travaux présentés et être encore félicités pour leur belle créativité.

Article paru dans « Les dernières nouvelles d’Alsace » : https://www.dna.fr/edition-de-saint-louis-altkirch/2019/06/17/bulles-de-memoire-au-lycee-he-er-d-altkirch

Dominique Collot, ONACVG du Bas-Rhin.

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite