Remise de diplôme d'honneur de porte drapeau à Longeville en Barrois (Meuse)

Samedi 3 octobre 2020, l'ONACVG de la Meuse a organisé une remise de quatre diplômes d'honneur de porte-drapeaux exerçant depuis 3 ans leur fonction.

dépôt de gerbe
Dépôt de gerbe devant le monument aux morts

La remise a été précédée d'une cérémonie d'hommages aux combattants au monument aux morts de Longeville en Barrois, avec un dépôt de gerbe et une minute de silence.

remise diplôme
Le directeur de l'ONACVG de la Meuse remet un diplôme a un porte-drapeau

Ce moment solennel, comme rappelé par un petit discours du directeur Cédric Schwindt, directeur de l'ONACVG de la Meuse, est un moment unique. À l'habitude les porte-drapeaux honorent de leur présence les évènements mémoriels tout au long de l'année, rendent hommage aux trois couleurs et font acte de volontariat quelques soient les conditions climatiques. Comme un livre ouvert sur l'histoire, les drapeaux portés racontent les victoires et les défaites. Ces quelques minutes, où les récipiendaires ont vu leur nom cité devant le public rassemblé, sont un moment de fierté mais surtout un temps de reconnaissance. Chacun a pu recevoir son diplôme signé de la main de la ministre délégué à la émoire et aux anciens combattants, Geneviève Darrieussecq.

groupe
Les porte-drapeaux diplômés

Pour des raisons de distanciation et de gestes barrières, la remise des pucelles, les insignes, s'est faîte dans un second temps avec le président de l'association ayant présenté ces porte-drapeaux. Le flambeau passe à une jeune génération sous le regard bienveillant des aînés.

Cédric SCHWINDT, ONACVG de la Meuse

© ONACVG

Galerie images

  • discours

    remise de diplôme

  • pucelle

    remise de pucelle

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite