Remise de croix à Dijon

Jeudi 22 juin, a eu lieu une cérémonie de remise collective de croix du combattant sur la place d'armes de la caserne Vaillant de Dijon.

a

De la Marine à l'armée de Terre, de la gendarmerie à l'armée de l'Air et de l'Espace, ce sont au total 15 femmes et hommes ayant servi les armes de la France qui ont ainsi été décorés, dont 12 au titre des OPEX et 3 au titre de l'AFN.

b

Une cérémonie rehaussée par la présence des porte-drapeaux, des présidents d'associations patriotiques, des clairons, des représentants des services et formations du quartier Vaillant ainsi que des familles.

c

Les 15 récipiendaires ont été décorés par le général François Santarelli, commandant en second la région de gendarmerie de Bourgogne/Franche-Comté et le groupement départemental de la Côte d'Or, par le LCL Étienne Royal, délégué militaire départemental adjoint et par Bruno Dupuis, directeur de l'ONaCVG de la Côte d'Or.

d
e
f

Puis deux médailles de la Défense nationale ont ensuite été remises. L'une échelon argent par le CNE Philippe Rapita, Chef du CSNJ de Dijon et une échelon bronze avec agrafe "essais nucléaires" par le contre-amiral (2s) Rémi Bertrand.

g

Les autorités ont ensuite procédé à un dépôt de gerbe qui a été suivi par la sonnerie aux morts et notre hymne national chanté par l'ensemble des participants.

h

Après les félicitations et les remerciements, tous ont pu se retrouver et échanger autour d'un verre.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite