Recherche des soldats marocains du bataillon de Corée au CAPM de Pau

Une délégation du service de l'ONACVG du Maroc s'est rendue au Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau pour effectuer des recherches afin de répondre à la sollicitation de l'ambassade de la République de Corée. Grâce à la coopération et à l'expertise des agents de cet établissement, ce travail a été couronné de succès.

M. Patrick Barré, directeur de l’Office du Maroc, ainsi que Mme Naoual Boulkhir, déléguée mémoire de ce service, se sont rendus au Centre des archives du personnel militaire à Pua du 6 au 9 septembre 2022. L’objectif de ce déplacement était d’exploiter les archives collectives afin d’identifier les soldats marocains ayant combattu en Corée de 1950 à 1953.

En effet, l’ambassade de la République de Corée au Maroc avait pris l’attache de notre service pour rechercher les noms des soldats marocains incorporés au sein du bataillon français de l’ONU. La République de Corée souhaite honorer la mémoire des combattants pour la liberté du peuple coréen au cours d’une cérémonie, en juin 2023 à Pusan.

La colonelle Isabelle Aabadie, cheffe de l’établissement ainsi que son équipe, ont largement contribué au bon déroulement de ces recherches.  Des archives volumineuses de deux mètres linéaires (composées de registres d’incorporation, des listes nominatives, des procès-verbaux, des fiches de renseignements sur le personnel de tous grades) ont été mises à disposition. En outre, la responsable de la salle de lecture, par son expertise et sa disponibilité a permis d’exploiter de façon pertinente et efficace l’ensemble des documents.

Ainsi huit soldats marocains ont été identifiés de façon certaine.  La nationalité de seize autres combattants reste à confirmer.

Les extraits signalétiques et des services demandés au centre d’archives de Pau permettront  de dresser la liste définitive des soldats marocains qui sous la bannière bleue, ont défendu la liberté de la péninsule coréenne, afin que « le pays du matin calme » retrouve la paix.

Enfin, à la suite d’un compte rendu transmis aux services de l’ambassade de la République de Corée, M. Jang Geun Park, vice-consul, a émis le souhait de se déplacer au sein de notre établissement pour pouvoir échanger sur le fruit de ces recherches.

Consultation des archives

L'équipe du service ONACVG du maroc et les agents du CAPM

Rédactrice : Naoual Boulkhir, déléguée mémoire

Photos : libres de droit

                 

                                 

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite