Quand le cinéma se met au service de l’Histoire

Du 12 au 26 novembre 2021, l’association azuréenne des amis du musée de la Résistance azuréenne (AAMRA), présidée par le professeur Jean-Louis Panicacci, organise la 23e édition de son Festival international du film sur la Résistance.

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est fier d’être un des partenaires historiques de cette manifestation qui propose des projections de nombreux films sur la Résistance, suivies traditionnellement d’un débat à vocation pédagogique.

Au cours de cet événement, les œuvres nombreuses sont projetées à Nice ainsi que dans d’autres salles du département des Alpes-Maritimes.

Cette institution du paysage cinématographique maralpin propose des séances réservées au public adulte, mais également et surtout aux scolaires et à leurs professeurs afin de découvrir l’Histoire à travers un prisme différent de celui de leurs manuels.

Les séances proposées se déroulent dans les salles de cinéma, mais parfois aussi au sein des établissements scolaires.

Cette année encore, ce festival, qui n’a pas d’équivalent en France, perpétuera le devoir de mémoire auprès de plusieurs milliers de spectateurs.

© FIFR

Audrey Deregel, ONACVG des Alpes-Maritimes

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite