Première journée départementale des porte-drapeaux du Cantal

Les porte-drapeaux ont hissé le devoir de Mémoire à l’occasion de la première journée départementale des porte-drapeaux qui s’est déroulée le samedi 27 avril 2024 sur la commune de Saint-Julien-de-Toursac.

À l’initiative de l’Office national des combattants et victimes de guerre du Cantal, une journée inédite marquée sous le signe de la convivialité, de l’engagement citoyen, et de l’intergénérationnel a réuni plus de 130 participants mettant à l’honneur les porte-drapeaux des différentes associations et communes du département.

Cérémonie au monument aux morts de Saint-Julien-de-Toursac
Cérémonie au monument aux morts de Saint-Julien-de-Toursac

L’idée était de réunir et de mettre à l’honneur les porte-drapeaux, jeunes (issus de l’École des jeunes porte-drapeaux du Cantal) et moins jeunes, investis sans relâche sur toutes les cérémonies, par tous les temps, aux pieds de tous les monuments aux morts des communes du département, pour célébrer la paix revenue, pour rendre hommage à nos morts, victimes et familles, mais également, de mettre en relation les jeunes porte-drapeaux avec les mairies et les associations à la recherche de porte-drapeaux.

Ce 27 avril 2024 les porte-drapeaux ont répondu présents à cette journée, ainsi que les présidents d’associations, les élus et les autorités.

Cette journée a d’abord débuté par une cérémonie inaugurant le nouveau monument aux morts de la commune, en présence de M. Laurent Buchaillat préfet du Cantal.

Puis s’en est suivi un discours du Maire de la commune, M. Denis Sabot et de la directrice de l’ONaCVG du Cantal, Mme Messaline Schultz-Le Bozec. Cette dernière a souligné l’engagement de tous les porte-drapeaux, en indiquant qu’ils étaient les « chevilles ouvrières des associations patriotiques qui honorent leurs frères d’armes morts sur les champs de toutes les batailles, d’hier et d’aujourd’hui ».

Puis ce fut au tour du Général de division (2S) Georges Lebel qui livra son parcours d’engagé auprès des personnes présentes.

Intervention du Général de division (2S) Georges LEBEL
Intervention du Général de division (2S) Georges LEBEL

À l’issue, un buffet froid fut offert par les associations patriotiques et mémorielles du département.

L’après-midi était réservée aux stands associatifs. Chacun a pu présenter son association devant une jeunesse engagée et un public très intéressé.

L’ONaCVG du Cantal a quant à lui réalisé un quiz autour de l’exposition « les forces de la Liberté » à l’occasion des commémorations du 80e anniversaire des débarquements et de la Libération de la France. Des ouvrages ont été offerts à chaque gagnants.

La journée s’est clôturée par les remises de l’insigne en bronze de porte-drapeau avec palme argentée (30 années) et du diplôme d’honneur de porte-drapeau par la directrice de l’ONaCVG à M. Patrick Aymar porte-drapeau de l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

« Les porte-drapeaux sont les chevilles ouvrières des associations patriotiques qui honorent leurs frères d’armes morts sur les champs de toutes les batailles, d’hier et d’aujourd’hui. »

Messaline Schultz-Le Bozec, directrice de l'ONaCVG du Cantal

Galerie images

  • cantal-01

    Stand comité FNACA Quézac-Saint-Julien-de-Toursac-Rouziers, de gauche à droite M. Joseph CHARMES président du comité de FNACA et Monsieur Pierre LHEUREUX, délégué général départemental du Souvenir Français.© ONaCVG

  • Jeune porte-drapeau (issu de l’Ecole des jeunes porte-drapeaux du Cantal), à l’écoute d’un membre de l’association Mémoire(s) et déportation du cantal ©ONaCVG

    Jeune porte-drapeau (issu de l’École des jeunes porte-drapeaux du Cantal), à l’écoute d’un membre de l’association Mémoire(s) et déportation du cantal ©ONaCVG

  • Remises de l’insigne en bronze de porte-drapeau avec palme argentée   et du diplôme d’honneur de porte-drapeau par Mme Messaline SCHULTZ-LE BOZEC à M. Patrick Aymar porte-drapeau de l’association Les  Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

    Remises de l’insigne en bronze de porte-drapeau avec palme argentée et du diplôme d’honneur de porte-drapeau par Mme Messaline SCHULTZ-LE BOZEC à M. Patrick Aymar porte-drapeau de l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

  • Monsieur Laurent BUCHAILLAT, préfet du Cantal lors de la cérémonie au monuments aux morts de Saint-Julien-de Toursac. ©Jacques MARTY

    Monsieur Laurent BUCHAILLAT, préfet du Cantal lors de la cérémonie au monuments aux morts de Saint-Julien-de Toursac. ©Jacques MARTY

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite