Participation de la directrice générale au colloque international « Le Monde arabe et la seconde Guerre mondiale » à Tunis (24-26 juin 2021).

La directrice générale de l’ONACVG a ouvert le colloque international à la faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba à Tunis, en présence du doyen de la faculté, M. Moncef Taieb, du directeur des Archives nationales de Tunisie, M. Hédi Jellab, et de Pierre Vermeren, historien.

Ouverture du colloque par Mme la directrice générale.

Ce colloque a été organisé en partenariat. Ont participé, les archives nationales de Tunisie et l’université de la Manouba,  la Direction de l’histoire militaire du Maroc,  l’université Saint-Joseph de Beyrouth, et pour la France, entre autres, l’ambassade de France, la DPMA, l’université Paris 1 et l’université de Lorraine.

Abderahmen Moumen, chargé de mission nationale, représentait l’ONACVG au sein du conseil scientifique. La table ronde de clôture du colloque portait sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale avec les interventions de Mme Muriel Baggio, directrice du service de l’ONACVG au Maroc, et Jérôme Pedarros, directeur du service de l’ONACVG en Algérie.

Première journée du colloque à l’université de la Manouba.


Archives nationales. Table ronde consacrée à la mémoire avec les intervenants de l’ONACVG et du Souvenir  français.

Dans la continuité de la convention signée entre l’ONACVG et les rectorats d’Aix-Marseille et Nice, des enseignants des deux académies ont aussi assisté au colloque, ainsi que des enseignants du Maroc et de Tunisie, afin de proposer des projets pédagogiques, en partenariat avec l’ONACVG, sur le thème du colloque durant l’année scolaire 2021-2022.

Ce colloque se poursuivra pour un second volet en 2022 à Toulon. 

Abderahmen Moumen, chargé de mission nationale - ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite