À Orgeuil, un monument aux morts au calme

En 1919, le monument aux morts d’Orgueil (Tarn-et-Garonne) avait été érigé sur une voie peu fréquentée qui est devenue, au fil du temps, un axe routier important. La mairie a voulu déplacer son monument aux morts dans lieu plus calme. L'ONaCVG a été partenaire du projet.

Après la Première Guerre mondiale, le monument aux morts d’Orgueil  avait été installé le long d'une route surtout traversée par des chevaux. En 2024, celle-ci est devenu un axe routier important, nuisant au calme et au recueillement propice aux cérémonies. La mairie a choisi de déplacer son monument aux morts pour qu’il s’intègre harmonieusement sur la nouvelle place de la mairie, sereine et verdoyante, à l’abri du flux routier.

monument au morts plan large

L’ONaCVG a contribué à ce chantier d’ampleur. Financièrement, bien sûr, mais aussi moralement, en appuyant la commune dans l’organisation de la cérémonie d’inauguration de ce nouvel emplacement. Le 1er juin 2024, c’est avec beaucoup d’émotion que les habitants on redécouvert l’histoire de ce joli monument, racontée par les élèves de la classe théâtre du village.

Le Chant des marais en canon, La Marseillaise à plusieurs tons, interprétés par la chorale Achordia, les nombreux porte-drapeaux, les élus et autorités civiles ont fait honneur à ce charmant monument aux morts, qui a enfin retrouvé le calme et la dignité qui sied au repos éternel des enfants de France tombés pour la patrie.

Sous-préfète

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite