L'ONACVG solidaire du 1er régiment de spahis de Valence

En participant à la construction de la crypte des spahis, le service départemental de l'ONACVG de la Drôme a tenu à apporter son soutien au 1er régiment de spahis de Valence, soucieux d'honorer ses camarades morts pour la France.

Cérémonie le 25 juin 2021 à la caserne Baquet de Valence.

Le 1er régiment de spahis de Valence est aujourd'hui le dépositaire de la mémoire des 19 régiments de spahis algériens, tunisiens, marocains. Sous l'impulsion de son chef de corps, le colonel Charles-Emmanuel Daviet, une attention toute particulière a été accordée, au cours de ces derniers mois, à l'histoire de ces unités. Cet intérêt s'est traduit par deux manifestations importantes. Le 25 juin, fut inaugurée, à la caserne Baquet, une allée des 33 spahis Compagnons de la Libération, en présence de leurs familles. Le même jour, s'ouvrait dans les murs de la nouvelle médiathèque de Valence, pensée par l'architecte Rudy Ricciotti, une exposition consacrée aux spahis.

L'une des 33 plaques dévoilées le 25 juin 2021.

Enfin, le 30 juin, le colonel Daviet dévoilait au public la crypte des spahis, toujours au quartier Baquet, au centre de laquelle a été implantée « La Page d'histoire », une création de Sylvain Janski. Cette crypte aura pour vocation d'honorer la mémoire du millier de spahis tombés au service de la France. Le service départemental de l'ONACVG, avec l'appui unanime des associations combattantes de la Drôme, a apporté son soutien à ce projet.

« La Page d'histoire » au cœur de la crypte des Spahis.

Franck Tison, ONACVG 26

Crédit photos: ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite