L’ONACVG poursuit son programme de formation au Maroc

Le service de l'ONACVG du Maroc anime une nouvelle formation au profit des professionnels de santé marocains.

Du 15 au 17 mars, M. Patrice Ascargorta, technicien orthoprothésiste, a animé une formation au sein du service de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) au profit de techniciens paramédicaux du ministère marocain de la Santé.

Ces sessions interviennent dans le cadre de la coopération bilatérale franco-marocaine, dans le domaine de la formation continue pour laquelle le service reste un acteur incontournable.

Cette session était dédiée au thème suivant : Orthèses et emboitures  réalisées en silicone RTV. Le service appareillage de l’ONACVG de Casablanca a ainsi proposé une formation présentant la dernière génération de silicone HTV (haute température de vulcanisation).

Stagiaire de la formation HTV

Quatre prothésistes du ministère marocain de la Santé ont pu bénéficier de ce module. IIs ont pu appréhender les principes de base de la mise en œuvre de ce matériau en réalisant des orthèses de membres supérieurs, inférieurs ainsi que des emboitures de prothèses souples. L’acquisition de ces nouvelles compétences est réalisée dans la perspective d’une montée en compétences du secteur orthopédique marocain dont les premiers bénéficiaires sont des patients en situation de grande précarité.

Mise en pratique du stage

Rédactrice : Murielle Boudy, cheffe de cabinet, service ONACVG du Maroc

Crédits photos : ONACVG du Maroc

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite