L'ONaCVG des Vosges, au plus près de ses ressortissants.

Depuis plusieurs années, sous l’impulsion de son directeur, M. Yann Bignon, le service départemental de l’ONaCVG des Vosges tend à se rapprocher de ses ressortissants sur tout le territoire et à nouer des partenariats avec divers acteurs de la solidarité sur le plan départemental.

Ce contact de proximité, qui se renouvelle et s’enrichit tous les ans, permets d’assoir l’ONaCVG comme partenaire de la solidarité auprès des professionnels du secteur, mais aussi de mieux se faire connaître de ses ressortissants qui pouvaient s’ignorer.

Ainsi, en parallèle des quatre permanences organisées tous les ans dans les sous-préfectures, en 2024, c’est au sein des forums « Bien vieillir », que l’ONaCVG 88 a été convié à ouvrir un stand.

Les deux premières éditions se sont tenues en juin côté montagne, avant de se rendre à la rentrée de septembre, côté plaine pour les prochaines. Le forum bien vieillir est une journée dédiée à la prévention et au bien-être des séniors organisée par les services du conseil départemental. L’entrée est gratuite et tout un chacun peut venir y chercher des informations concernant le lien social, le logement, l’accès aux droits et au numérique, la prévention santé, l’activité physique adaptée et l’accompagnement auprès de la quarantaine d’intervenants présents. Pour cette première édition, une vingtaine de ressortissants et d’intervenants sont venus se renseigner.

ONACVG 88
Stand du SD 88 tenu par Mme Germain.

Les permanences de l’ONaCVG 88 s’organisent sous la forme de rendez-vous de 30 minutes, individuels et personnalisés sur une matinée. La forte demande reçue, a rendu nécessaire le doublement des effectifs de l’ONaCVG devant s’y rendre et à étendre ces rendez-vous sur la journée entière. Ainsi, 50 ressortissants y ont été reçus par Mesdames Limonier et Germain, sur les deux journées consacrées à ces permanences en juin. Les prochaines sont programmées à l’automne.

ONACVG 88
Mme Germain reçoit un ressortissant lors de la permanence en sous-préfecture.

ONACVG 88
Mme Limonier reçoit un ressortissant lors d'une permanence en sous-préfecture.

Mme Jeanne GERMAIN, en charge de la solidarité est à la manœuvre sur tous les aspects organisation, épaulée sur ce dossier par Mme Isabelle LIMONIER, adjointe.

ONACVG 88

Crédits : J. Germain / I. Limonier

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite