L'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence intervient à Digne-les-Bains dans une classe Défense et sécurité globale

Les élèves de la nouvelle classe « Défense et sécurité globale » du lycée Pierre-Gilles-de-Gennes de Digne-les-Bains ont bénéficié au sein de leur établissement, le 9 novembre 2021, d’une intervention sur le thème du devoir de mémoire.

Le lieutenant-colonel Thirion, représentant la délégation militaire départementale (DMD), Christophe Chomel de Jarnieu, directeur du service départemental de l’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence et Lorentina Novembrino, sont intervenus devant les élèves du lycée Pierre-Gilles-de-Gennes à Digne-les-Bains. Cette action en milieu scolaire s’inscrit dans le partenariat renforcé entre le service départemental, la délégation militaire départementale et l’Éducation nationale.

Lors d'une courte introduction, le LCL Thirion a exposé les objectifs et les attendus d’une classe « Défense et sécurité slobale ». Puis, invités à cette séance par la DMD, en charge des interventions au sein de ces classes, Christophe Chomel de Jarnieu et Lorentina Novembrino ont présenté à deux voix les trois missions principales de l’ONACVG, en insistant sur les actions sociales et mémorielles.

Ils ont développé le pôle mémoire, en mettant en lumière les différentes actions pédagogiques mises en œuvre par l'Office. Enfin, après une présentation de l’Œuvre nationale du Bleuet de France, l’ONACVG 04 a distribué à chacun des élèves de la classe, ainsi qu’aux professeurs présents, une fleur symbole de mémoire, en cette veille du 11 Novembre.

Le matin du 11 Novembre, il a été constaté avec joie la présence d’une bonne dizaine d’entre eux à la cérémonie commémorative de l’armistice, au pied du monument aux morts de Digne-les-Bains.

Lorentina Novembrino, agent administratif SD 04

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite