L'ONACVG au groupe scolaire Charcot à El Jadida

Une délégation du service de l'ONACVG du Maroc s'est déplacée à El Jadida pour rencontrer la classe du groupe scolaire Charcot qui a participé au concours Bulles de mémoire dont le thème de cette année est « La jeunesse face à la guerre ».

Le directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, M. Patrick Barré et la déléguée mémoire de l’Office, Mme Naoual Boulkhir, se sont déplacés le 4 février 2022 à El Jadida pour rencontrer les élèves de la classe du groupe scolaire Charcot qui ont pris part au concours Bulles de mémoire dont le thème de cette année est « La jeunesse face à la guerre ».

M. le directeur et léquipedu grope scolaire CHARCOT
M. Barré et l'équipe pédagogique.

À leur arrivée, l’équipe de l’ONACVG était accueillie par le proviseur, M. Patrice Valety, ancien proviseur adjoint du lycée Lyautey qui lui a présenté l’établissement, en soulignant qu’il est le premier lycée français qui a été crée au Maroc durant la période du protectorat, dans les années 20.

À l’issue de la visite de l’établissement, une réunion de travail avec l'équipe des professeurs a eu lieu au CDI afin de débattre des différentes démarches et problèmes rencontrés lors de la conception des planches.    

Réunion de travail avec l'équipe pédagogique
Réunion de travail avec l'équipe pédagogique.

La démarche telle qu'elle est présentée dans la fiche outils s’articule en trois phases : une première partie sur les raisons qui ont motivé la participation au concours, une deuxième purement méthodologique et préparatoire du travail tandis que la troisième étape est plutôt organisationnelle et porte sur la répartition et le déroulement du travail dans la classe.Toutes ces démarches ont été encadrées par trois professeurs (d’histoire-géographie, de français et d’arts plastiques) qui ont réussi à mettre en lumière des qualités ou des talents cachés chez certains élèves. 

Ce travail collaboratif et fructueux avec le groupe Charcot a donné naissance à un projet sur la participation du 1er régiment de spahis marocains, appelé l’unité d’élite dans l’armée française, et qui a permis la prise d’Uskub dans le Balkans le 29 septembre 1918. Un monument aux morts est érigé pour rendre hommage à leur participation et leurs qualités guerrières et intrinsèques.

Ce projet est prévu pour l’année scolaire 2022-2023 et pourrait se conclure par un voyage pédagogique sur les traces du 1er spahis marocain avec un dépôt de gerbe au pied de ce monument.

La délégation du service ONACVG maroc et l'équipe du GS Charcot
Mme Boulkhir, M. Barré et l'équipe du groupe scolaire Charcot.

Rédactrice : Naoual Boulkhir, déléguée à la mémoire

Photos : libres de droit.  

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite