L'ONACVG au festival des Rendez-vous de l'histoire de Blois

Fidèle aux Rendez-vous de l'histoire, l'ONACVG était une nouvelle fois présent à Blois du 8 au 10 octobre pour la 24e édition du festival dont le thème de l'année était le travail.

Stand ONACVG - Rendez-vous de l'histoire 2021 Blois

Au salon du livre, les visiteurs ont pu découvrir l'ensemble de l'offre pédagogique et mémorielle de l'établissement, plus particulièrement les concours jeunesse « Bulles de mémoire » et « Les Petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre », son programme « Histoire et Mémoires de la Guerre d'Algérie » ainsi que ses expositions dont la plus récente, « Expériences combattantes. Paroles de harkis » réalisée en partenariat avec le Service historique de la Défense.

Les hauts lieux de la mémoire nationale étaient également représentés, l'occasion pour le Mémorial du Mont-Valérien de promouvoir ses actions pédagogiques et son beau livre, Mont Valérien, Mémoires intimes, Mémoire nationale, qui met en lumière 80 ans d’histoire à travers les portraits de vingt fusillés et les recherches scientifiques de dix-sept historiens.

Table ronde Guerre d'Algérie - Rendez-vous de l'histoire 2021

Les Rendez-vous de l'histoire offrent l'opportunité pour le public, passionnés d'histoire et notamment enseignants, de participer à de très nombreuses conférences. Pour ceux qui sont intéressés par les mémoires des guerres, l'ONACVG, en lien avec l'actualité mémorielle du 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, a proposé une table ronde « Comment enseigner la guerre d'Algérie aujourd'hui ? ». Y ont participé, M. Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation nationale, chargé des relations avec le ministère des Armées et membre de la mission « Histoire et mémoire des guerres mondiales et des conflits contemporains », Mme Nathalie Topalian, IEN-EG Lettres Histoire et Mme Cécile Borel, IA-IPR d’Histoire (académie d’Aix-Marseille,) Mme Catherine Borot, professeur documentaliste au lycée Camille-Reymond (Château-Arnoux) ainsi que M. Abderahmen Moumen, directeur du service départemental de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône, historien spécialiste des populations en Algérie et de la guerre d’Algérie.

Table ronde Guerre d'Algérie - Rendez-vous de l'histoire 2021
Table ronde Guerre d'Algérie - Rendez-vous de l'histoire 2021

Animée par Vincent Bervas, chef de mission « Outils et contenus pédagogiques » à l’ONACVG, cette table ronde a présenté les outils pédagogiques proposés par l'Office et montré en quoi ces derniers peuvent répondre aux attentes des professeurs pour traiter en classe de la guerre d’Algérie, et plus globalement de la colonisation. La place de ce conflit dans les programmes scolaires a été abordée et des exemples d’expériences pédagogiques menées dans l’académie d’Aix-Marseille ont été présentés aux enseignants présents en grand nombre parmi l’auditoire.

Table ronde Guerre d'Algérie - Rendez-vous de l'histoire 2021

Dans le contexte de la remise du rapport Stora et de l’application de ses préconisations, cette table ronde leur a apporté également des clefs de compréhension pour aborder les thèmes liés à la guerre d’Algérie en cette fin d’année 2021 et tout au long de l’année 2022 : le cycle commémoratif officiel ou associatif dédié à la guerre d’Algérie (25 septembre, 17 octobre, 5 décembre, 19 mars, 26 mars, 5 juillet), les accords d’Évian, l’arrivée des rapatriés et harkis, le contexte de l’accession à l’indépendance….

Comme chaque année, les Rendez-vous de l’histoire sont un temps fort pour faire découvrir au plus grand nombre la richesse et la diversité des actions pédagogiques et mémorielles de l’ONACVG.

Nathalie Paton, référente régionale mémoire Centre-Val de Loire

Droits photos : ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite