L'ONACVG apporte son soutien au projet européen Convoi 77

Rose-Marie Antoine, Directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et Georges Mayer, président fondateur de l’Association "Familles et Amis des déportés du Convoi 77", ont signé le 11 octobre dernier une convention de partenariat dans le but de sensibiliser tous les réseaux locaux de l’Office, associatifs et institutionnels, au travail éducatif et mémoriel développé par l’association Convoi 77 .

logo du convoi 77

Convoi 77, l'association "Familles et amis des déportés du Convoi 77"

© Convoi 77

Enseigner autrement l'histoire la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale aux jeunes Européens en utilisant des pédagogies actives et numériques, telle est l’ambition du "Projet Européen Convoi 77".

La directrice générale de l'onac et le président du convoi 77 signent une convention
Rose-Marie Antoine et Georges Mayer, lors de la signature de la convention

Destiné à des lycéens et collégiens des 32 pays de naissance des 1310 déportés (dont plus de 300 enfants) du dernier grand convoi  ayant quitté Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944, ce projet leur propose de réaliser une véritable investigation afin de retrouver les traces d'une personne déportée par ce convoi et qui était née ou avait vécu là où ils vivent aujourd'hui.

Lancé officiellement en France en 2017, le projet a débuté dans 6 pays.

120 biographies de déportés ont été rédigées et sont d’ores et déjà accessibles  en ligne sur le site de l'association www.convoi77.org.

100 projets supplémentaires sont en cours de réalisation dans des établissements scolaires en France et à l'étranger.

Grâce à son réseau national, l’ONACVG informera les enseignants et les encouragera à prendre part à ce projet d’envergure européenne.

ONACVG

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite