L'ONaCVG 21 soutient la cause des blessés

Jean-Louis Martinez, ancien militaire de 69 ans, a décidé de parcourir près de 5500 km, pour aider la cause des militaires blessés et de leur famille. Une cagnotte a été mise en ligne pour soutenir sa démarche.

Jean-Louis Martinez a été profondément marqué par l'attaque de Bouaké (Côte d'Ivoire) en 2005, où il se trouvait déployé en OPEX, et qui a couté la vie à 10 frères d'armes et en a blessé 40 autres. Il a par la suite écrit de nombreux poèmes et textes sur la condition de soldat et la blessure, qu'elle soit physique et/ou psychique. 

Jean-Louis sur la route

Son tour de France s'effectue région par région. Il passe par chacun des départements d'une même région avant d'en changer. Parti de la région Grand Est le 1er mai, il est passé successivement par les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, les Pays-de-Loire et le Centre/Val-de-Loire avant d'arriver en Bourgogne / Franche-Comté.

Sac + marcheurs

Son passage dans notre région a débuté le 11 juillet en arrivant dans l'Yonne, continuera dans la Nièvre, la Côte d'Or, le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et se terminera par une étape à Belfort le 26 juillet. Chaque jour, il parcourt entre 22 et 30 kilomètres quelle que soit la météo, ne s'accordant qu'une journée de repos par région, soit environ tous les 15 jours.

Le jeudi 18 juillet, son étape devait l'emmener jusqu'à Dijon, sous un soleil de plomb. L'ONaCVG de Côte d'Or, sensible à la cause des militaires blessés, dont c'est l'une des missions, s'est naturellement mobilisé pour l'accompagner. Son directeur a notamment  décidé d'effectuer toute l'étape avec lui.

Pour les 15 derniers kilomètres, une dizaine de militaires du 511e régiment du train d'Auxonne les ont rejoints. Puis pour les 10 derniers kilomètres, ce sont une vingtaine d’élèves gendarmes adjoints de la deuxième compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Dijon, avec à leur tête le général Hubert Charvet, commandant l’école, qui leur ont emboîté le pas.

Militaires qui marchent
Photo du général

À l’issue de l’étape, ils ont été accueillis au sein de l'Hôtel de Ville de la ville préfecture par Jean-Philippe Morel, adjoint au maire de Dijon chargé des anciens combattants, pour partager ensemble un moment de convivialité.

Photo groupe

Avant le rafraîchissement bien mérité, et après le mot d'accueil de l'adjoint au maire, Bruno Dupuis est revenu sur cette étape ainsi que sur l'importance de la cause défendue et l'existence de la cagnotte en ligne. Il a  remercié toutes celles et ceux qui avaient de près ou de loin participé à la médiatisation de cette journée.

Discours de Bruno Dupuis

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite